Je ne puis, on le comprendra, qu’effleurer un sujet très complexe dans lequel chaque cas demanderait

Comme grandeur elle est, il est vrai, la principale; malheureusement elle est mal placée, reléguée qu’elle est au fond à droite, sur un plan reculé.

On outrepasserait la vérité en voulant prouver que toutes les pièces le cèdent en gaieté ou en force dramatique aux oeuvres classiques: ce n’est pas vrai. CHAPITRE IV Rapports de la mise en scène avec la valeur d’une oeuvre dramatique. Pour traduire sur la scène les personnages classiques, le comédien doit donc éviter de marquer son attitude, son jeu, sa diction de trop de détails particuliers et caractéristiques, car il n’a que fort rarement à tenir compte des rapports du physique ou du moral avec une fonction sociale, une profession déterminée, une manière particulière de vivre.

Du costume de Thésée. Nous savons qu’en général ici la crise dramatique éclatera par suite du conflit probable de passions plus ou moins fortes ou par suite du choc inévitable de caractères dissemblables; tandis que là l’intérêt pourra naître du concours des événements et de l’influence qu’exercera sur eux, comme dans la vie réelle, la contingence inévitable des choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.