Seules les sensations optiques sont directes

Le peu d’appareil des théâtres de province favorisait l’art dramatique.

Application de la loi au matériel figuratif. On aperçoit l’intérieur du temple et les lévites armés s’avancent sur la scène. Tous conduiraient à la même conclusion: à savoir que les frais de mise en scène doivent être en raison inverse de la valeur propre de l’oeuvre représentée. D’ailleurs, pour d’autres raisons qui tiennent à l’essence même de l’art dramatique, l’exhibition d’animaux quelconques sur la scène est absolument antiartistique. Toutefois, une réflexion s’impose, qui nous permet de ne pas tenir grand compte de ce vieillissement certain: c’est que, dans une oeuvre dramatique, la mise en scène est la partie essentiellement destructible.

Dans le monde, aussi bien que sur le théâtre, le costume est une partie visible de nous-même; c’est lui qui, avec notre figure et nos mains, compose notre aspect extérieur. Ce n’est pas la réalité cependant qui a changé, mais l’image idéale qu’en possède l’esprit des spectateurs. Autour de ses jambes sont attachées de riches cnémides que maintiennent des agrafes d’argent. Plus le répertoire habituel d’un théâtre est intellectuellement relevé, moins l’accroissement de l’effet représentatif aura d’influence fâcheuse, à la condition cependant que tout le matériel figuratif soit soumis à la même proportion d’intensité, et qu’aucun détail n’éveille en nous une attention particulière. Supposons qu’une actrice, ayant créé il y a vingt ans le rôle d’une convulsionnaire, dût de nouveau en créer un semblable aujourd’hui, devrait-elle se contenter de reproduire identiquement le jeu de scène qui lui a valu jadis un succès? Nullement, car les idées que nous avons aujourd’hui sur les névroses sont sensiblement différentes de celles que nous avions il y a vingt ans. Pour les légitimer, on ne peut jamais invoquer le caprice et le goût de l’art pour l’art. De là, pour le comédien, naît une certaine tendance à devenir caricaturiste, tendance qui s’affirme surtout dans les théâtres de genre.

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