Là haut, ils voulaient voir ce qui n’existait pas, et ils réclamaient la vue directe d’un

Ainsi, à la Comédie-Française, tel meuble, inutile à l’action, ne sera _à priori_ qu’un témoignage de confortable ou de somptuosité, tandis qu’au Châtelet, nous serons tentés, _à priori_, de regarder ce même meuble comme indispensable à l’action ou même comme une boîte à surprise possible. C’est une imitation visible et non déguisée de la nature, mais libre et synthétique, et partant créatrice, et qui est, par rapport aux choses et aux êtres pris comme modèles, ce que sont toutes nos idées par rapport aux objets ou aux phénomènes souvent innombrables qui ont contribué à les former en nous. En outre, l’apparition d’objets, même caractéristiques, perd de son importance si elle se rattache à une méthode générale de mise en scène, et si l’amplification porte sur tout l’ensemble du matériel figuratif. Combien l’effet représentatif réel est violent par rapport à cet effet représentatif idéal! La main souvent brutale du décorateur ou du metteur en scène immobilise tout ce qui précisément avait une grâce mobile et fugitive; elle fait une sorte de trompe-l’oeil de ce qui n’était qu’un jeu de notre imagination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.