Nos sensations optiques se réduisent au coloris des objets, aux relations de tons entre les ombres

Le hasard n’est pas un ressort dramatique. _Le Bourgeois gentilhomme_ est là pour nous montrer combien était ridicule un bourgeois voulant trancher du grand seigneur. _Mademoiselle de Belle-Isle_. Il en est de même des costumes. Ce qui rend donc difficile la position d’un directeur subventionné, c’est la nécessité de réagir contre ce préjugé de la foule, sans être assuré que ses intentions seront bien comprises, et qu’on ne blâmera pas tout ce qui, dans sa conduite, mériterait précisément l’éloge. C’est là d’ailleurs, empressons-nous de l’ajouter, un de ces détails techniques qui ne sont de la compétence ni de la direction, ni du metteur en scène; ils rentrent dans l’art spécial du décorateur, exercé en général par des perspecteurs très habiles, qui usent de différents procédés pour masquer les contacts entre les personnages et les décors trop lointains. Je ne parle pas seulement des convenances banales qui consistent à ne pas outrager les bonnes moeurs. Les exemples que l’on pourrait citer sont innombrables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.