Les exemples que l’on pourrait citer sont innombrables

_–Transport d’effet: _les Rantzau. Or, à l’égard de cette réalité, il n’y a pas de doute à avoir. Un directeur inintelligent pourrait seul avoir la fantaisie de satisfaire un sens qui au théâtre ne s’exerce jamais. Les rapports de la mise en scène avec le milieu social sont très importants, eu égard à nos idées actuelles. La nature ne doit y entrer que par ses rapports avec la vie, et par le rôle passif qu’elle joue dans le développement de l’activité humaine.

Celle-ci, sans oser se l’avouer, aime le fils du maître et du bienfaiteur de son père.

L’espace et le temps sont d’ailleurs deux concepts corrélatifs qui ne peuvent s’expliquer l’un sans l’autre. Sans doute le physique n’est pas sans importance, mais en tout cas il ne peut s’agir que du physique tel qu’il est modifié par les conditions scéniques, et vu à la lumière de la rampe, dans la perspective du décor. Ce qu’on appelle la couleur locale serait dans ce cas-là beaucoup plus nuisible qu’utile, car elle serait sans doute en opposition avec l’idée que le public en général se forme des moeurs turques et du mystère qui entoure la vie privée des femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *