C’est cette loi de proportion qui permet de simplifier le matériel figuratif, en ne se préoccupant

L’abus ou l’excès de la mise en scène est donc ainsi contraire aux progrès de l’art dramatique. CHAPITRE II La valeur d’une pièce ne dépend pas de son effet représentatif. Le spectateur, dont les magnificences de la mise en scène captivent les yeux, n’est plus dans un état de conscience susceptible de goûter, soit la beauté littéraire de l’oeuvre représentée, soit la profondeur et la vérité psychologique des passions qu’elle met en jeu. Le jour où le Corps législatif, dans un esprit d’ignorance ou d’aveuglement, supprimerait ou diminuerait seulement ces subventions, il porterait du même vote un coup funeste à l’art français; il assurerait à bref délai l’envahissement de tous les théâtres par les adeptes les moins scrupuleux de l’école, réaliste et tarirait à l’avance dans les yeux de nos enfants la source des plus douces larmes qui se puissent verser ici-bas. Quant à l’unité de lieu, non seulement le lieu a pu changer d’acte en acte, mais encore, à l’exemple, de ce qui a lieu dans Shakspeare, les différentes scènes d’un acte se passent la plupart du temps dans des lieux différents.

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