Autour de ses jambes sont attachées de riches cnémides que maintiennent des agrafes d’argent

Enfin, dirai-je pour terminer, j’ai rencontré comme cela était fatal, la théorie réaliste ou naturaliste. Dans les préfaces ou les notes qui accompagnent ses pièces imprimées, Victor Hugo se fait un mérite d’avoir puisé une foule de traits particuliers, peu connus, dans tel ou tel auteur espagnol ou anglais; ce serait, en effet, un mérite pour un historien, mais ce n’en est pas un pour un poète dramatique. Nous pouvons tirer quelques conclusions des idées exposées dans le chapitre précédent. Ce qui diminue toutefois un peu l’étendue de ces zones, c’est l’obliquité qu’on donne aux décors et le fréquent usage des pans coupés. Dans _Phèdre_, Oenone et Théramène ont des costumes appropriés à leurs conditions. Mais la vérité, ainsi vue sous un angle étroit, n’est plus la vérité idéale: c’est en quelque sorte une vérité tangible et mesurable, née de l’observation directe des faits, de l’examen des objets et de la confrontation des êtres particuliers qu’a réunis un même acte criminel ou une même situation comique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.