Cette révolution esthétique s’accorde d’ailleurs avec nos idées métaphysiques, psychologiques et physiologiques actuelles

De l’intuition et de l’introspection. Ainsi donc, la direction d’un théâtre exige deux conditions de celui qui assume la responsabilité d’une pareille entreprise.

Nous ne jugeons donc, au théâtre, des objets que par leur aspect extérieur.

_–Invasion du réel. Ce ne sont là cependant que les dehors les plus apparents du sujet, car, en y regardant bien, la mise en scène se confond presque avec l’art dramatique, et c’est dans le cerveau même du poète qu’il faudrait en commencer l’étude. Dans _la Jeunesse du roi Henri_, un des décors représentait un carrefour dans une forêt, et la perspective habile donnait à cette forêt de vastes proportions. Il y a dans cette chute du rideau, dans cette disparition absolue du spectacle, un signe manifeste de l’interruption de l’action dramatique. En soi, le costume est heureusement combiné, gracieux et en même temps d’une élégante sévérité.

Viennent ensuite l’intelligence et le travail, au moyen desquels il pousse la représentation de ces images au degré désirable de fini et de ressemblance.

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