Prenons les effets les plus simples, d’abord, ceux qui résultent uniquement du caractère de la musique,

C’est ici que l’intuition, au sens exact et étymologique du mot, prend une importance de premier ordre. L’effet obtenu, qu’augmenterait encore l’assombrissement du jour et le mouvement des nuages sur le disque lunaire, obtenu par l’électricité, dépasserait peut-être en intensité d’impression l’effet obtenu par le peintre; mais, qu’on le remarque, il serait produit par un appareil étranger à la scène. _L’Ami Fritz. C’est là d’ailleurs, empressons-nous de l’ajouter, un de ces détails techniques qui ne sont de la compétence ni de la direction, ni du metteur en scène; ils rentrent dans l’art spécial du décorateur, exercé en général par des perspecteurs très habiles, qui usent de différents procédés pour masquer les contacts entre les personnages et les décors trop lointains. Cette nécessité théâtrale sera pour l’école réaliste un retour forcé à l’idéal. Le spectateur souffre de l’angoisse des derniers instants, plus terribles que la mort elle-même. Du naturalisme moderne.

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